AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Visiteurs (compté 1 fois/24h)
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 28 le Mar 10 Mai - 20:32
Derniers sujets
» Présentation d'alexandre
Lun 25 Aoû - 20:52 par Simo Häyhä

» MRE à la pizza ! Si si !
Lun 17 Fév - 22:32 par Simo Häyhä

» IPSA / wildtrigger
Mer 12 Fév - 16:27 par Simo Häyhä

» Présentation Kikinou
Mer 1 Jan - 16:31 par balthazar

» [Ati fives]
Mar 13 Aoû - 18:23 par Simo Häyhä

» Présentation Shadok
Mar 11 Juin - 9:56 par balthazar

» message au membre
Mer 29 Mai - 21:50 par Simo Häyhä

» Quelques achats (delai maxi 15 Mai 2013)
Jeu 9 Mai - 20:32 par Simo Häyhä

» ODAN 17/03/13
Mer 20 Mar - 23:36 par Gekko

» realstock.fr
Mer 13 Mar - 13:11 par stelledu60

» Test de 40 rations lyophilisées
Ven 8 Mar - 21:35 par Simo Häyhä

» [Gekko] Gros destockage
Ven 1 Mar - 17:57 par Gekko

» stelledu60
Sam 2 Fév - 15:29 par stelledu60

» ***REGLES DE BON SENS***
Mer 30 Jan - 20:03 par Boro

» OP Semipalatinsk II (Suisse) - 6-7 oct 2012
Lun 10 Déc - 17:05 par Gekko


Partagez | 
 

 CADPAT ou Canadian Disruptive Pattern

Aller en bas 
AuteurMessage
Gekko

avatar

Messages : 717
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Fait caca dans la toundra

MessageSujet: CADPAT ou Canadian Disruptive Pattern   Mar 28 Déc - 12:42

Cette review est visible sur FA.


CADPAT est l'abréviation de CAnadian Disruptive PATtern. C'est le tout premier camouflage pixelisé (digital camo) de l'histoire, qui existe en deux teintes :

CADPAT TW pour Temperate Woodland, à dominante de vert (deux teintes de vert, une teinte de marron et noir) et destiné à un usage en région boisée :


CADPAT AR pour Arid Region, destiné aux opérations en zone désertiques ou arides, et comporte trois teintes allant du jaune sable au marron.


Le CADPAT TW a été élu meilleur camouflage en zone tempérée selon une étude effectuée auprès des soldat de l'OTAN, cette image peut en témoigner.
Le gouvernement canadien a commencé le développement du CADPAT dès 1988, les premiers prototypes d'uniformes sont sortis vers 1995 et les premiers tests sur le terrain, entre 1998 et 2001. Le camouflage entra en dotation dès 2002.
En raison de sa nature pixelisée, il est souvent confondu ou mis en comparaison avec le MARPAT (MARine PATtern) de l'US Marine Corps qui fut adopté quelques années après l'introduction du CADPAT.

Le MARPAT Woodland se compose cependant d'une teinte de vert, deux teinte de marron et du noir avec une parité marron/vert alors que le CADPAT TW a une dominante verte.
La différence est toutefois un peu moins évidente aux yeux des néophytes entre le CADPAT AR et le MARPAT Desert qui possède lui aussi trois teintes de marron/beige. Le CADPAT se distingue toutefois du fait que ses teintes tirent plus sur le jaune sable.


On distingue grosso modo trois types de matériel CADPAT actuellement plus ou moins disponibles sur le marché :

CADPAT "issued" :
C'est ainsi qu'on désigne familièrement (ici en tous cas) le tissu CADPAT utilisé sur les véritables uniformes de l'armée canadienne : le tissu est traité IR (InfraRouge) c'est à dire pour être indétectable aux infrarouges. C'est le plus difficile à trouver.

CADPAT civil ou "copie de CADPAT" :
Il s'agit du même tissu de base que l'issued, sauf qu'il n'est pas traité IR. Le terme "copie" est ambigu et ne concerne en fait que les uniformes, car ce sont des copies qui imitent les vrais uniformes, à quelques différences près. Le terme "CADPAT civil" serait plus approprié pour désigner le tissu CADPAT non traité IR et qui compose la majorité des équipements en CADPAT non-issued : sacs à dos, équipement divers qui ne sont pas en dotation dans les Forces Canadiennes.

On fera la distinction entre "copie en CADPAT civil" (c'est à dire copie d'un produit "issued" avec du tissu CADPAT civil) et "copie en faux CADPAT" (voir beaucoup plus loin la section 8/).

Les marques : à l'heure actuelle, seules quelques marques sont habilitées à fabriquer des équipements en CADPAT civil (pour plus de détails sur les produits, lire la section 2/)

Frontenac qui a fabriqué des copies d'uniformes en CADPAt civil mais qui a récemment cessé ses activités, racheté par euh... Je compléterai plus tard.
CP Gear
Seals Action Gear
DropZone Tactical

On trouve également de façon occasionnelle quelques produits d'autres grandes marques de gear en CADPAT :
Tactical Tailor : poches, chest rig, sac 3 Days
HSGI : second line (gilets)
Eagle Industries (sac 3 Days, sac pour mettre sa réplique
OTTE : parka et pantalon
ALTA Industries : genouillères et coudières





2/ Où se procurer l'équipement ?

Boutiques en ligne :

•CP Gear: c'est la boutique la plus complète à l'heure actuelle au niveau CADPAT. Elle propose de tout, de l'uniforme jusqu'au sac à dos, en passant par les ceintures, les poches en tous genres, un holster, boonie hat, nametapes, etc. Les prix sont honorables en ce qui concerne les poches, mais d'autres produits, plus volumineux, sont carrément plus chers. Les produits sont cependant de très très bonne facture. Testé et approuvé par divers membre du groupe.

• Dave Surplus Tactical: très bonne boutique également, le gérant est très serviable et la réactivité est très bonne. Il a l'avantage d'être l'une des très rares boutiques (si ce n'est la seule ?) qui propose des produits en CADPAT fabriqués par Eagle Industries, Tactical Tailor, Essential Tactical (EssTac) mais aussi les seules et uniques knee pads et elbow pads en CADPAT, de la célèbre marque ALTA Industries. Très bons prix, envois rapides. Propose de nombreux autres produits de marque.

• Seals Action Gear: très bonne boutique proposant quelques produits très intéressant (couvre casque, google cover, boonie hat réversible CADPAT TW/AR), le temps de traitement des commandes et les FDP sont honorables. Cependant, le nombre et la variété de leurs produits n'a cessé de décroître ces deux dernières années : SAG ne propose plus aujourd'hui que la moitié de ce qu'ils offraient encore il y a deux ans.

• DropZone Tactical: marque assez chère dont les produits sont très difficiles à se procurer : uniformes, recce smock, poches, sacs à dos, couvre-chefs. En effet, la marque ne possède bien un site mais aucun interface d'achat en ligne ! Il faut commander par téléphone, par fax ou par... courrier ! Pas "courrier électronique", mais par courrier papier ! OneShotTactical leur servait encore d'intermédiaire il y a un an et demi, mais leur gamme de produits DropZone s'est réduite comme peau de chagrin à l'heure actuelle.

• Army Issue: beaucoup d'articles disponibles mais... la boutique reste à tester.

• Flecktarn: boutique localisée au Royaume Uni qui bénéficie d'une bonne réputation. Le choix est toutefois assez limité et se réduit aux uniformes (copies en CADPAT civil).

• OTTE Gear: fabricant américain reconnu pour l'excellent qualité de ses parkas et blousons. Propose certains de ses produits en CADPAT TW (civil).

• ICE Tactical : la pire boutique que vous pourriez trouver. Prix très abordables et FDP réduits, mais... états des stocks fantaisistes, réactivité très variable mais généralement proche du néant : certains attendent leur commande depuis 2006 !!! Lire ce sujet dans la section Geardos Paradise ou celui-ci sur le forum Multicam-Inside.fr. A fuir absolument, hélas, bien que les produits soient très attrayants.


Ebay :
On trouve sur Ebay un certain nombre de boutiques qui vendent des produits CADPAT. Voici les principales boutiques stables qu'on rencontre de façon régulière depuis plusieurs mois :

• Gone Commando: propose des produits RD : Tactical Tailor, HSGI, Eagle Industries, ainsi que des vestes et des pantalons "Issued". Les approvisionnements en produits "issued" sont variables et éclectiques.

• Ghetto's Phoenix: un mix de produits en vrai CADPAT civil et de produits en faux CADPAT. Attention aux imitations au moment de l'achat car il y a plus de copies que de vrai ! Poser une question au vendeur s'impose. Ré-expédie de nouveau vers la France.

• SgtDirtNapp's Camo: ne vend que des copies en CADPAT civil mais aussi des copies (contrefaçons) en faux CADPAT (heureusement aisément discernables à l'oeil nu) !

• Anderson & Anderson Surplus : propose essentiellement des copies et quelques produits "issued". Envoi rapide quand c'est en avion.

• NorthDoorway: propose des copies d'uniformes en CADPAT civil de marque Frontenac.

• East Canada Airsoft: il est généralement conseillé d'éviter cette boutique/marque, dont l'authenticité des produits nécessite une remise en cause malgré ce que prétend la boutique. Il s'agit principalement de produits cheaps avec des couleurs incorrectes (voir plus loin) et dont les prix sont parfois plus onéreux que les issued.

Attention: suite a la mauvaise pub faite a ses pratiques, East Canada Airsoft a changé de nom et de boutique ebay. C'est maintenant "ecam_surplus" a l'adresse ebay http://stores.ebay.ca/ECAM-MILITARY-SURPLUS

La qualité de produits n'a probablement pas changé (du Made in China vendu a prix d'or).


Boutiques additionnelles :
Ces boutiques ne vendent pas de produits en CADPAT à proprement parler. Certains les membres des Forces Canadiennes possédant des pièces d'équipement autre qu'en CADPAT, notamment de marque Eagle Industries (comme des Eagle RRV), nous avons jugé utile de les inclure dans le listing. Qui plus est, ils peuvent s'avérer utiles pour l'acquisition de gear qui n'existe pas en CADPAT mais uniquement dans des teintes approchantes (voir point 7/).

• SKD Tactical: l'une des références en matière de Gear US. Prix honnêtes, excellente réactivité et frais de ports pas excessifs. Gestion des stocks en temps réel, réapprovisionnement régulier, c'est vraiment l'une des meilleurs boutiques de gear aux USA.

• Triad Tactical: une petite boutique dirigée par un vrai professionnel et propose sans doute l'une des plus larges gammes de produits Eagle Industries (quand ils sont en stock). Tout comme SKD, la réactivité est irréprochable et les FDP ne sont pas non plus excessifs.

• OP Tactical: également un site très fiable et professionnel, bien que l'état des stocks ne soit pas toujours fiable et nécessite de demander par mail au préalable.


3/ Sites d'informations et/ou de photos (RS):

• Informations sur les Forces Canadiennes sur Wikipédia
• Uniformes et vêtements
• Site officiel des Forces Armées Canadiennes
• Habiller le soldat
• Informations sur les équipements en dotation
• Armes
• Le sujet des photos des Rangers
• Le sujet des Forces Canadiennes sur MP.net
• Historique du Cadpat
• Forum dédié au JTF-2



Revenir en haut Aller en bas
MachineGun bud

avatar

Messages : 257
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 46
Localisation : paris

MessageSujet: Re: CADPAT ou Canadian Disruptive Pattern   Mar 28 Déc - 16:12

merci pour cette mise au point et info
Revenir en haut Aller en bas
Gekko

avatar

Messages : 717
Date d'inscription : 03/09/2009
Age : 36
Localisation : Fait caca dans la toundra

MessageSujet: Re: CADPAT ou Canadian Disruptive Pattern   Mer 29 Déc - 19:07

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CADPAT ou Canadian Disruptive Pattern   

Revenir en haut Aller en bas
 
CADPAT ou Canadian Disruptive Pattern
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faites moi un pattern de reining svp....
» Molson Canadian partenaire de la LNH
» Vos apporches pour débutant =)
» Top 10 Prospect Canadiens de Montréal
» Demande d'info sur un Dodge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: COMMENT TU JOUES ? :: 
LES TENUES
-
Sauter vers: