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 Les lunettes de protection

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AuteurMessage
Simo Häyhä

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Messages : 1146
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 41
Localisation : Rautjärvi

MessageSujet: Les lunettes de protection   Ven 6 Mai - 8:47

LES LUNETTES DE PROTECTION


Bien que plusieurs sites et forums donnent des infos sur les normes des lunettes de protection, il faut souvent jongler entre-eux pour avoir l'info la plus fiable.

Bien que n'ayant pas la science infuse, je me permet de regrouper ici, un maximum d'information pour qu'enfin nous puissions, nous les airsofteurs, savoir quelle(s) norme(s) utiliser dans notre loisir.

Voici les différentes normes concernant les Équipements de Protections de l'œil :




Comme vous pouvez le constater, c'est bien la norme EN166 qui nous concerne directement.


Il existe d'autres normes qui peuvent s'ajouter entre-elles pour votre paire de lunette, comme pour le traitement des UV, la protection solaire, travail en milieu industriel..etc...



Voici comment trouver et comprendre les références des normes pour votre lunette :





Pour résumer :

NORME EN 166
Cette norme est utilisable pour tous les types de protecteurs individuels de l’oeil
appliqués contre les divers dangers pouvant être rencontrés dans l'industrie, dans les
laboratoires… et susceptibles d'endommager l’oeil ou de dégrader la vision, à l'exception
des rayonnements d'origine nucléaire, des rayons X, des émissions laser et des rayonnements
infrarouges (IR) émis par des sources à basse température.
Les spécifications de la norme ne s'appliquent pas aux protecteurs de l’oeil pour
lesquels des normes différentes et complètes existent, tels que protecteurs de l’oeil antilaser,
lunettes solaires à usage général… à moins que de telles normes fassent spécifiquement
référence à la présente norme.
Les protecteurs de l’oeil équipés de verres correcteurs ne sont pas exclus du domaine
d'application. Les tolérances de vergence et les autres caractéristiques en corrélation
avec l'effet correcteur sont spécifiées dans l'ISO/DIS8980-1 et ISO/DIS8980-2.
Marquage des oculaires : doit obligatoirement contenir les infos suivantes :
(Ex. : EN 166 1 B)
Classe optique :
- 1 : qualité optique parfaite pour travaux continus
- 2 : travaux intermittents
- 3 : travaux occasionnels


Les symboles de résistance mécanique :
- pas de symbole : solidité minimale ; résistance à l’application d’une bille d’acier ∅ 22
mm exerçant une pression de 100 N
- F : impact à faible énergie ; résistance au choc d’une bille d’acier ∅ 6 mm, 0,86 g lancée
à 45 m/s
- B : impact à moyenne énergie ; résistance au choc d’une bille d’acier ∅ 6 mm, 0,86 g
lancée à 120 m/s
- S : solidité renforcée ; résistance au choc d’une bille d’acier ∅ 22 mm, 43 g lancée à
5,1 m/s

F :
45m/s = 148 Fps
Ce qui donne 0.86g envoyé à 148 Fps : 0,87 Joules
Ramené à une bille de 0.20g, nous pourrions tirer jusqu'à 307Fps pour rester aux 0,87Joules.
Ramené à une bille de 0.25g, nous pourrions tirer jusqu'à 275Fps pour rester aux 0,87Joules.
Trop faible pour l'airsoft.

B :
120m/s = 395 Fps
Ce qui donne 0.86g envoyé à 395 Fps = 6.2 Joules
Largement suffisant pour l'airsoft.

S, A, BT, AT <--- Pour ceux qui ont très très peur et veulent pouvoir recevoir des tirs réels de famas, m4, ak47 .. nan, j'rigole mais là, on parle de normes de protection vraiment importantes..et donc cela à un cout non négligeable et pas franchement indispensable à notre niveau de puissances de nos répliques.


Donc, dans notre loisir, il est préférable d'avoir une lunette en EN166 avec le symbole 1 et B.
C'est le minimum. Après, libre à vous de trouver d'autres symboles rajoutés.
Ce n'est pas indispensable mais qui peut le plus....


Une chose à ne pas oublier :
Certains fabricants omettent de mentionner les normes pour les branches et les montures. Or, cela a aussi sont importance.

D'autres, par contre, plus sérieux, le mentionnent aussi :

Regardez le tableau de droite... "MONTURES"...




**************************

Comme me l'a si bien fait remarqué l'ANA, il existe une autre norme, militaire, qui se dénomme norme STANAG.
Le problème c'est le coût de ces lunettes...
Et que leur norme ne donne pas de seuil minimum de protection. Mais plus un pourcentage de risque de perforation pour une vitesse donnée. On peut dire que c'est une norme équivalente à la norme haute de la EN166 (symbole A ou AT).

Tout est très bien expliqué dans leur pdf : ICI

A vous de choisir mais sachez que, par exemple, qu'une EN166 AT protège aussi bien qu'une STANAG 2920 V50 - 737. Tout est question de budget et de vos envies (normales ou démesurées) de protection.








Si vous avez des questions .... n'hésitez-pas, Simo Häyhä est là ...




PS : Toutes ces infos viennent de ces sites :
http://www.haleco.fr/wpc/img_basse_def/NORM_EN%20166_fr.pdf
http://www.singer.fr/pdf/infos_techniques/yeux.pdf
http://www.artelli.com/resources/8/319.pdf





Mes yeux, je les protège. Pas toi ?


Les risques ? ... Ouch !



Si quelqu'un veut recopier ce topic, pas de problème. Je demande juste que le lien de ce topic soit cité là où vous le recopiez. Merci.

_________________
Quoi ? Où ça une signature ? T'es pas un peu fêlé toi ?!!
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