Simo Häyhä
Messages : 1146 Date d'inscription : 30/08/2009 Age : 48 Localisation : Rautjärvi
| Sujet: Reportage de "L'YONNE" sur une asso - 16 mars 2011 Mer 23 Mar - 18:36 | |
| Pas très long comme reportage mais rien de méchant... Je recopie ici le texte (lien en bleu ci-dessus) : - Citation :
« On n'est pas là pour se faire mal »
Certains s'y sont mis « comme n'importe quel gamin qui joue aux gendarmes et aux voleurs ». D'autres adoraient « y jouer sur PC », avant de passer du virtuel au réel.
Aujourd'hui, 17 membres composent l'association d'airsoft des Dragons joviniens, créée en septembre 2008. « L'airsoft est un jeu de rôles scénarisé dans lequel on utilise des répliques d'armes », explique Franck Hasiak, son président. « Des jouets à air comprimé », renchérit un camarade.
Un matériel d'un réalisme confondant, qui tire des billes biodégradables de 6 mm. Une partie caritative en septembre
Les adhérents peuvent se retrouver toute l'année, du vendredi au dimanche, sur le domaine du champ de tir de Vauretor, qu'ils sont en train d'aménager pour leurs parties. « Il y a des scénarios qui existent, comme la classique prise de drapeaux, poursuit le président. Après, chaque association crée les siens, le plus souvent par rapport à des films ».
Pour leurs jeux de rôles, les pratiquants sont particulièrement équipés et protégés. « On n'est pas là pour se faire mal », insistent-ils. D'ailleurs, leur premier but est de structurer l'airsoft, trop souvent pratiqué sauvagement. « Or, quelqu'un qui tombe, dans les bois, sur un joueur avec une réplique dans les mains, est en droit de se poser des questions », soulignent les Dragons.
Sur leur nouveau terrain jovinien, les membres de l'association devraient jouer entre eux deux fois par mois. Ils sont régulièrement invités à des manifestations d'autres associations. Eux organisent dimanche leur première partie de l'année, à laquelle le public n'est pas convié pour des raisons évidentes de sécurité.
Le 4 septembre, ils co-organiseront à Joigny, avec les Loups Sénonais, une opération caritative pour récolter des fonds pour le centre pédiatrique de l'hôpital de Sens. De quoi redorer l'image d'un loisir trop souvent considéré comme violent. n
S.H.
è Comment les joindre ? Les Dragons joviniens sont joignables par mail : president. LDJ-89@live.fr ou : vicepresident. LDJ-89@live.fr ou : tresorier. LDJ@live.fr Site internet : http:\\lesdragonsjoviniens.xooit.org
| |
|